mercredi 2 mars 2016

Les partenariats


Bonjour à tous, aujourd'hui je reviens pour un nouveau genre d'articles qui concerne mes conseils en tout genre et pour débuter cette nouvelle série, j'ai donc décider de vous parler des demandes de partenariats, en vous donnant mon expérience sur le sujet, mon avis, mes conseils etc.
Si cet article vous intéresse, je vous invite donc à regarder la suite!

Nous allons aborder plusieurs points dans cet article!


Les avantages d'être partenaire si vous êtes blogueuses/youtubeuses


  • Vous pouvez tester des produits gracieusement et donner du contenu à votre plateforme, cela permet en plus aux personnes qui ont peu de revenus de faire des découvertes intéressantes qu'elles n'auraient pas pu faire en temps normal! 
  • Vous pouvez être invité à des événements mais la plupart du temps sur Paris (donc malheureusement, si vous êtes comme moi loin de la capitale, vous ne pourrez certainement pas en profiter, malgré la demande...)
  • Dans le meilleur des cas vous pouvez même vivre de vos passions ou avoir un petit revenu quand vous publiez (car certains partenaires vous propose une petite rémunération pour un article écrit)
  • Gagnez des nouveaux abonnés en organisant des concours sur votre plateforme ou réseaux sociaux


Les avantages d'être partenaire si vous êtes une marque/boutique


Je trouvais intéressant également d'évoquer les avantages pour les marques, 
  • Elles peuvent en effet se faire de la publicité pour un moindre coût, car contrairement aux sites de communication, la blogueuse/youtubeuse ne vous demande généralement pas d'argent (même si dans certains cas, vous serez contraint à donner de l'argent comme pour de grandes blogueuses youtubeuses... dont je tairais les noms) En échange, vous devrez juste envoyer quelques produits, pour un article et/ou une vidéo :)
  • En organisant des concours sur les plateformes de celles ci vous aurez encore plus de visibilité.


Les inconvénients d'être partenaire si vous êtes une blogueuse/youtubeuse

Il est bien évident que malgré la satisfaction d'avoir du contenu pour vos revues, vous pouvez aussi avoir de mauvaises surprises
  • Des marques qui n'envoient pas les produits
  • Des produits qui sont de mauvaises qualités, de ce fait si vous êtes honnête vous allez le dire dans votre article/vidéo du coup vous risquez des problèmes avec la marque (ce qui m'est déjà arrivé) ou tout simplement leur dire que les produits ne vous conviennent pas et que vu qu'ils ont envoyé les produits quand même gracieusement, vous ne ferez pas de publicité pour eux...
  • Attention car certaines marques sont très très très exigeantes et rédigent quelques fois presque pour vous vos revues..., puis vous en avez carrément qui vous demande des lettres de motivations, CV, contrats, etc... (si si je vous assure) Personnellement, il m'arrive quand la marque me plait vraiment d'accepter le contrat, par contre, en ce qui concerne CV, lettre de motivation, j'ai refusé catégoriquement, car je fais avant tout pour le plaisir, et ce n'est pas marquer qu'être blogueuse/youtubeuse devait être une contrainte! Je préfère privilégié des partenaires sympathiques avec qui on s'entend bien etc, que des partenariats pire que des jobs d'été...

Les inconvénients d'être partenaire si vous êtes une marque/boutique

  • Qu'après l'envoi de vos produits celle ci ne parle jamais de vous...
  • Que les produits ne lui plaisent pas et vous fasse une très mauvaise publicité, mais là il en convient avec la personne en question d'en discuter avant qu'elle ne publie son avis, il serait mieux en étant polie de lui expliquer que vous avez dépenser de l'argent pour elle, et qu'il serait quand même plus sympathique de ne rien écrire et que vous allez essayer d'améliorer les produits en questions.... Je tiens à appuyer le mot polie dans ce paragraphe, parce que sachez que même si vous nous envoyez gracieusement un ou plusieurs produits, notre avis est important pour nos abonnés, et que si les produits sont vraiment de mauvaises qualités, notre image est en jeu et notre crédibilité aussi, donc nous n'allons pas mentir! Il vaut donc mieux s'abstenir et ne pas en parler, et si nous nous faisons agresser par la colère de la marque, ça empirera les choses...

Encore un petit conseil pour les marques en règle général, pour leurs clients, vous ne pouvez pas deviner toujours si la personne qui a passé commande est une cliente lambda ou non... Votre image est importante, on voit si vous êtes sérieux ou pas, dans vos formulations, il y'a quelques temps j'ai commander sur une boutique de cosmétiques COINMAKEUP et j'avais eu des produits cassés, j'ai été très mal reçu par mail pourtant je suis toujours correct dans ceux ci, et ils m'avaient promis de m'envoyer un produit de teint de la marque Sleek que je n'ai jamais reçu, je leur ai renvoyer un email en leur disant, toujours en restant correcte, je me suis fait traiter de menteuse et limite insulté...
Encore une fois, si votre cliente est ou non "plus ou moins connue" sur les réseaux, vous ne pouvez pas le deviner et en réagissant de la sorte vous risquez de perdre un bon nombre de clients, pour ma part ils ne m'auront plus jamais comme cliente, en plus dans notre commande à l'époque ou j'ai commandé, aucunes précautions, pas de papiers bulles ou autres, pour des cosmétiques c'est quand même important de bien protéger un minimum... 

Maintenant que je vous ai parler des avantages et inconvénients, nous allons en venir au plus important...


Je suis blogueuses/youtubeuse


Pour pouvoir prétendre à devenir partenaire d'une marque, 
Qu'es ce que je dois faire? Que dois-je savoir? Es ce que je suis assez bonne pour en être?


Sur ma chaine et mon blog, il faut un minimum de contenu:
  • Je n'envoie pas de demandes sans avoir au moins 6 mois d'ancienneté ainsi que des articles ou vidéos (il est bien de le dire) bien écrit, et assez intéressant.
  • Le blog/La chaine, les articles/les vidéos, doivent être soigné, et je dois connaitre mes sources et être sur de ce que j'affirme!
  • Les visuels sont très importants! Il faut avoir le bon matériel, un appareil photos ou une caméra d'assez bonne qualité, mais surtout faire attention à l'éclairage pour que l'on voit correctement ce que vous nous présenter, en ce qui concerne les vidéos il faut en plus faire attention au son qui est également important car si on ne vous entend pas quel intérêt?
  • Pour les photos de blog, attention que celle-ci ne soit pas floue, ou comme dit précédemment avec un éclairage bas...
  • Des titres accrocheurs et pas trop longs pour vos articles et vidéos
  • Les fautes ça arrivent, mais faut pas non plus que ça en soit rempli, ou tout simplement avec des erreurs comme "c'est boucles d'oreilles" ou "sa au lieu de ça" bref, des erreurs comme celles-ci sont impardonnable quand vous êtes blogueuses, les erreurs de conjugaison par exemple, c'est pardonnable (car on est pas parfaite) mais faut pas non plus abusé...
  • Le plus important, je pense que c'est votre personnalité qui fera le tout, mon parcours à moi c'est que j'étais mal dans ma peau quand j'ai commencer mon premier blog "beauté/lifestyle" et c'est grâce à mes abonnés que je me suis sentie mieux dans mes baskets et que j'ai repris confiance en moi! Donc même si vous êtes timide ce n'est pas un problème!
  • Tout le monde peut donc prétendre à avoir des partenariats, seulement à l'heure actuelle, il y'a tellement de blogueuses/youtubeuses qu'il est difficile de sortir du lot, et qu'en vu de cela, il est de plus en plus compliquer que ce soit pour nous ou pour les marques de s'y retrouver, si malheureusement vous êtes refoulé(e)(s), ne le prenez pas mal c'est que les marques ont beaucoup de personnes qui les contactent et que ça devient quand même compliquer....

Si vous souhaitez contactez des marques, quels conseils vous donnez?
Privilégié des petites boutiques/créatrices car ce sont elles qui auront besoins de publicité et les boutiques connues vous recalerons ou vous ignorerons pour la plupart...
Le contact avec celles-ci sera plus facile, moins rustre/pro...
Pas de secret, il faut faire vos recherches sur google (comme on dit google est votre ami), que ce soit pour vos démarches ou pour apprendre quelques choses, rien de mieux que faire vos recherches vous même (c'est comme ça que j'ai appris a utiliser des logiciels de montages), vous tapez par exemple: boutique de vêtements pas cher tel style... (bref, ceci n'est qu'un exemple, vous pouvez faire pareil pour des box ou autres) puis vous les contactez via leurs emails ou formulaire de contact tout simplement.
Ces démarches là prennent du temps, que ce soit pour la recherche en elle-même mais aussi pour la prise de contact, il faut prendre quelques heures de votre temps à chaque fois, c'est quand même tout un travail...

Quand vous envoyez votre email, qu'es ce qu'il doit contenir?

N'oubliez pas la formule de politesse....
Je vais vous faire un exemple type:
Bonjour,
Présentation de vous (en quelques mots) Je me présente je m'appelle Bidule, j'ai 25 ans,ainsi que de votre blog/chaine youtube, ce qu'elle contient, le thème etc. Je tiens depuis tant de temps ce blog et / ou cette chaine youtube, qui parle de beauté, lifestyle etc, (vous n'êtes pas obliger de compléter par ça mais c'est aussi intéressant de le dire) je fais des articles ou vidéos recettes, conseils, tutoriels etc.
Les liens de vos réseaux sociaux + plateformes (blog/youtube)
Pourquoi vous les contactez?
Aujourd'hui, je vous contacte car votre boutique me plait énormément (vous pouvez parlez de ces raisons), j'aimerais savoir si vous êtes intéresser par un partenariat, contre un article/une vidéo, vous m'envoyez un ou plusieurs produits (ou box, ou bon d'achat pour acheter des objets etc etc à vous de voir) je donnerais ainsi mon avis. 
Vous pouvez aussi proposer d'organiser un concours sur la plateforme de leurs choix et leurs proposer de discuter avec eux pour toutes autres questions.
On finit par une formule de politesse ben entendu :)


En ce qui concerne les marques/boutiques/créatrices

Pour vous les partenaires

à savoir...

Certaines se posent aussi la question, de "Comment choisir les blogueuses/youtubeuses, es ce qu'elles sont sérieuses?" Etc.

Parce que j'ai déjà eu des partenaires qui m'ont dit avoir eu de très mauvaises expériences pour certains partenariats.... (et oui ça arrive dans les deux sens)

Regardez bien le contenu de la plateforme, la qualité des photos, la qualité des articles, la personnalité... Car vos produits seront associés à cette personne également.
Es ce que ça colle à votre univers?

Le nombre d'abonnés et le nombre de commentaires n'est pas le point le plus important, même si oui plus celle-ci est suivi plus il y'aura de vus pour vous...
Mais c'est la qualité du contenu le plus important, 
Attention regarder si ce n'est pas une personne mineure, 
...



Voilà je pense avoir fait le tour les choupis,
Si vous avez des questions n'hésitez pas...
Dites moi si cet article vous sera utile et intéressant
Je mettrais des edits si besoin (des updateds et mis à jour régulièrement) 
...

Mon avis:
Ce n'est pas une mauvaise chose de faire des partenariats, aujourd'hui, ça reste encore mal vu, et pourtant, c'est quand même géniale de pouvoir tester des choses qu'on ne pourrait pas, certains n'aiment pas qu'on en fasse, ça reste encore assez tabou, du fait que je ne cite pas à chaque article/vidéo qu'en s'en est un, mon avis reste le même, que ce soit gratuit ou non...
Si je ne le cite pas à chaque fois, alors qu'avant je le faisais sans problème c'est tout simplement pour ne pas qu'on juge directement ma revue en disant "elle l'a eu gratuit donc forcément elle va en dire du bien" car ce n'est pas le cas! Je ne vais pas le cacher en disant "j'ai acheter ça" mais je vais pas non plus dire que je l'ai forcément eu gracieusement....
Ce qui me déplaît par contre, et je l'ai déjà dis dans une vidéo (alors on m'a traiter de frustrer), ce sont les gens qui font des achats toutes les semaines dans de grandes enseignes (donc avec un gros budget plaisir) et qui ont le culot d'aller demander des produits gratuitement... Je ne trouve pas ça normal...
Il est certain que plus vous allez faire d'achats (sans forcément acheter des choses chers) plus vous allez avoir de vus, plus vous serez solliciter pour des partenariats, ce qui en vient un cercle vicieux, car si vous avez moins de budget, forcément vous aurez moins de contenu. Mais enfin, ce n'est pas parce que vous ferez que des vidéos achats que vous allez être reconnue, on oublie pas que les youtubeurs les plus connus ne font pas de HAULS ;) La personnalité de chacun y fait beaucoup.
Personnellement, je me sens très bien dans ma communauté, je ne cherche pas à en avoir plus (puisque j'en ai déjà eu plus, et ça ne m'a pas empêcher de changer de chaîne ou de blog, cela reste du plaisir et il faut que vos abonnés le ressentent!)
Il ne faut pas oublié quand on voit par exemple Enjoyphoenix, que malgré sa popularité, elle a beaucoup d'insultes et de méchancetés sur les réseaux sociaux, donc, personnellement, je préfère ma cote à moi (même si je n'ai certainement pas le même compte en banque ce n'est pas grave),
comme on dit,  POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS CACHER ou L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR (même si oui, il peut y contribuer des fois)


ESPACE CANDIDATURE


Si vous êtes une marque/boutique/créatrice et que vous cherchez des partenaires, 
ou
Si vous êtes blogueuse/youtubeuse qui cherchez des partenariats;

Laissez un commentaire sous cet article: 

  • en vous présentant,

  • présentez votre blog/chaine/boutique en quelques mots avec les liens ou vous trouvez

  • et email pour être contacté

Xoxo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire